Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle carte PASS de Carrefour - Le Parisien

Dans le cadre du plan de transformation « Carrefour 2022 » lancé par le PDG Alexandre Bompard, la carte PASS se met aussi au pas. Environ 2 millions de Français possèdent cette carte de crédit proposée par l'enseigne à 14 euros par an (55 euros pour la Premium) et qui offre des réductions ou encore la possibilité de payer en trois fois sans frais.

Or, cette carte créée en 1981 n'a pas connu de transformation majeure depuis 2009, quand elle est devenue utilisable dans d'autres magasins que ceux de Carrefour.

À partir du 9 septembre, les détenteurs de la carte pourront profiter de réductions de 15 % sur des milliers de produits de la marque de l'enseigne (contre 10 % pour ceux qui ont juste la carte fidélité) dans tous les magasins de l'enseigne, petits ou grands.

Payez après avoir acheté

« Les primes de fidélité sont valables sur tout le réseau Carrefour. La carte PASS devient omnicanal, indique Frédéric Collardeau, directeur général de Carrefour banque. L'objectif, c'est d'élargir l'audience à des clients qui habitent par exemple en centre-ville et qui fréquentent davantage les magasins de proximité que les hypermarchés. »

L'enjeu est de taille puisque les clients qui ont la fameuse carte sont deux fois plus nombreux à faire leur course chez Carrefour que les autres. « Et ils sont très fidèles puisqu'en moyenne, ils la gardent plus de dix ans », souligne Frédéric Collardeau. En revanche, les journées « PASS » (durant lesquelles le client se voit octroyer une remise de 3 euros par tranche de 60 euros d'achat) et les caisses coupe-file, sont toujours proposées seulement dans les hypermarchés.

Autre innovation : les facilités de paiement. « Nous allons permettre le paiement post-achat, explique Frédéric Collardeau. Dans l'heure qui suit son passage aux caisses, le client reçoit un SMS qui lui propose, s'il le souhaite, de fractionner finalement en trois, cinq ou dix fois son paiement. »

Cette fois-ci, ce service, disponible à partir de 100 euros d'achat (jusqu'à 2000 euros) n'est pas gratuit. Le taux appliqué est de 14,80 %. « Quand il reçoit le SMS, le client clique sur un lien qui lui dit combien ça lui coûtera en plus, ainsi que le montant des différentes échéances. Il décide alors d'activer ou pas », détaille-t-il.

Des clients responsables

Mais ce service ne risque-t-il de pousser le client dans la spirale du surendettement ? Carrefour s'en défend : « Nous sommes des gens sérieux. Nous agissons dans un cadre législatif très strict, répond son directeur. Nous avons des critères d'octroi qui permettent de proposer les solutions au client, à celui qui pourrait en avoir besoin et qui peut les utiliser. Autrement dit, ce service ne sera évidemment pas proposé à tous les clients PASS. »

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Cette nouvelle version de la carte Pass permettra toujours de payer ses courses en trois fois sans frais ou d'activer le report sous trois mois. Ce service, gratuit, décidé au moment du paiement, est disponible à partir de 50 euros d'achat dans les hypers et market et sur le site.

« En cas d'impayés, nous appliquons des procédures qui sont celles du marché, ni plus ni moins », précise le directeur. Et de rappeler d'ailleurs que la carte PASS elle-même n'est pas « donnée à tout le monde ». « Il s'agit d'une carte de crédit, indique-t-il. Avant de l'attribuer, on fait au préalable la connaissance du client. Si celui-ci active cette facilité de paiement, c'est qu'on a estimé qu'il pouvait le faire en toute responsabilité. »

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