Ouvrir un compte bancaire en Angleterre - Le Figaro
Vous prévoyez de vous expatrier au Royaume-Uni ? Alors il y a de fortes chances que l'ouverture d'un compte bancaire soit l'une de vos premières préoccupations. On vous explique comment vous y prendre pour que tout se passe en douceur.
Vous déménagez au Royaume-Uni ? L'une des premières actions à entreprendre est d'ouvrir un compte dans une banque anglaise.
Reste que, lorsque l'on s'expatrie, on peut rapidement être freiné dans sa démarche à cause des particularités administratives du pays qui nous accueille.
Heureusement, il est tout à fait possible de prendre de l'avance et d'ouvrir son compte bancaire anglais depuis la France.
Comment s'y prendre ? Quels documents sont nécessaires pour l'ouverture et quels sont les frais à prévoir ? On vous explique tout pour vous faciliter la vie.
Quels documents sont nécessaires pour ouvrir un compte en banque au Royaume-Uni ?
L'ouverture d'un compte bancaire en Angleterre est relativement simple. Pour ce faire, vous n'aurez besoin que de deux documents :
● Une pièce d'identité ;
● Un justificatif de domicile.
La pièce d'identité
Ici, aucune chance de se tromper : fournissez simplement le passeport avec lequel vous prévoyez d'entrer sur le territoire britannique.
Le justificatif de domicile
Notez que pour prouver votre domiciliation au Royaume-Uni, il vous faudra déjà vous y trouver. Logique, mais dans le contexte d'un déménagement, il peut être pratique de prendre de l'avance et d'ouvrir son compte en banque depuis la France ; ce qui n'est pas possible ici.
Parmi les justificatifs pris en charge pour ouvrir un compte en Angleterre, on trouve :
● Une facture ménagère : facture de gaz, d'électricité ou de téléphonie fixe (attention : les factures de forfaits de téléphonie mobile ne sont pas acceptées !). Pour qu'elle soit acceptée, vous devrez envoyer un original par la poste, et non pas une photocopie imprimée par vos soins.
● Un relevé bancaire, de carte ou de crédit foncier : attention ici encore à envoyer un original par voie postale, et pas une simple photocopie qui serait rejetée.
● Un permis de conduire britannique en cours de validité : sous réserve que vous ne l'utilisiez pas comme pièce d'identité pour l'ouverture du compte.
● Une lettre confirmant votre numéro national d'assurance.
À noter que, pour être conformes, tous ces documents doivent comporter votre nom complet, votre adresse britannique et dater de moins de trois mois ; à l'exception du permis de conduire.
Attention également au contrat de bail
Beaucoup ont tendance à penser qu'il s'agit d'un justificatif de domicile valide. Or, il n'est pas considéré en tant que tel par les banques anglaises.
S'il existe de nombreux moyens de justifier de sa domiciliation… ils nécessitent d'avoir déjà un compte en banque en Angleterre. Le chien qui se mord la queue, en somme.
Une solution pour ouvrir un compte bancaire au Royaume-Uni
C'est une évidence : si vous venez d'arriver en Angleterre, ou prévoyez de vous y installer dans un futur proche, il est peu probable que vous soyez en mesure de fournir ces documents justificatifs.
Heureusement, une alternative existe : ouvrir un compte multidevise TransferWise . Fonctionnant exactement comme un compte en banque standard, celui-ci vous fait bénéficier de nombreux avantages à l'étranger.
Avec ce compte multidevise, vous obtenez une carte de débit MasterCard qui vous permet de dépenser votre argent à l'étranger gratuitement si vous détenez les devises idoines. En effet, les banques classiques peuvent vous prélever des commissions (jusqu'à 1,2 %) si vous utilisez votre carte à l'étranger et dans une autre devise.
De la même façon qu'un compte en banque classique, le compte multidevise TransferWise vous permet de bénéficier de détails bancaires au Royaume-Uni, et de dépenser, recevoir et retirer de l'argent en Angleterre. Cependant, le compte multidevise TransferWise permet également d'obtenir des détails bancaires Européens, Américains et Australiens. Ainsi, vous pouvez envoyer et recevoir de l'argent partout dans le monde, sans frein.
Spécialiste dans les transferts d'argent internationaux à faible coût, TransferWise vous permet de détenir plus de 40 devises différentes sur un seul et même compte. En outre, vous vous épargnez le paiement de frais fixes associés à vos transactions.
Mieux : vous pouvez ouvrir ce compte dès aujourd'hui avec vos seuls documents français (une pièce d'identité et un justificatif de domicile) et obtenir instantanément un numéro britannique, ainsi qu'un sort code permettant d'envoyer et de recevoir de l'argent à l'étranger grâce aux 4 détails bancaires fournis. Il est donc possible de créditer son compte en euros, les convertir en livres, et les utiliser en tant que telles. Ainsi, il devient facile de se faire payer comme si vous disposiez d'un compte anglais.
Avec le compte multidevise TransferWise, vous pouvez transférer de l'argent à l'étranger pour jusqu'à 8 fois moins cher qu'avec une banque traditionnelle, et en recevoir gratuitement.
Vous pouvez donc disposer de votre argent comme vous l'entendez : déposez-le sur votre compte, transférez-le, dépensez-le, et retirez jusqu'à 200 £ aux distributeurs. Au-delà, les retraits sont taxés, mais restent évidemment possibles.
TransferWise est-il sûr ? La réponse est oui. Si l'entreprise n'est pas considérée comme une banque à proprement parler, son activité est autorisée et régulée par la Financial Conduit Authority (FCA) au Royaume-Uni, exactement au même titre que n'importe quel établissement bancaire. Cela signifie que TransferWise détient les fonds de ses clients indépendamment de l'argent utilisé pour son fonctionnement. Dans l'improbable cas où la société cesserait d'exister, tous les clients récupéreraient leur dû, stocké dans des institutions financières à faible risque.
Comment ouvrir un compte en banque au Royaume-Uni ?
Ouvrir un compte bancaire en Angleterre, c'est se confronter à des lourdeurs administratives qui vous font perdre du temps. Il vous faut vous préinscrire en ligne, prendre rendez-vous en agence afin de régler les derniers détails, puis attendre quelques jours ou semaines pour recevoir votre carte bancaire.
À noter que dans le cas d'une expatriation, ces délais peuvent vous porter préjudice. Les conseillers bancaires étant très occupés au Royaume-Uni, il faut estimer entre 1 à 2 semaines pour obtenir un rendez-vous.
Arriver dans un pays étranger, et devoir s'y installer tout en se passant d'un compte en banque pendant 2 semaines… un sacré défi !
Avec un compte multidevise TransferWise , tout est simplifié, rapide, et sûr.
1. Créez votre compte gratuitement et préparez une pièce d'identité et un justificatif de domicile pour une brève vérification d'identité.
2. Sélectionnez la devise principale qui vous intéresse, et activez des balances dans 40 devises différentes en un clic.
3. Ajoutez de l'argent sur votre compte, puis communiquez vos coordonnées bancaires à tous ceux qui souhaiteraient vous effectuer un virement international.
Quels sont les frais ?
En règle générale, au Royaume-Uni, l'ouverture d'un compte en banque est gratuite.
Idem pour la carte bancaire. Aucuns frais de gestion mensuels ne sont à prévoir. Vous bénéficiez donc d'un compte fonctionnel, et vous pouvez disposer de votre argent comme bon vous semble, sans frais.
En revanche, là où la gestion d'un compte bancaire au Royaume-Uni est gratuite, les établissements se rattrapent sur quantité de petits frais, notamment lors de retraits ou de virements. Un point particulièrement épineux, que TransferWise parvient à résoudre efficacement.
Les frais de distributeur automatique
Au Royaume-Uni, la plupart des distributeurs automatiques sont gratuits, mais il en existe certains qui vous factureront leur utilisation.
On parle d'un montant compris entre 1 et 3 £ pour chaque retrait au distributeur. Vous serez bien entendu prévenus le cas échéant, mais force est d'admettre qu'en fin de mois la facture risque d'être salée !
En outre, si vous utilisez votre compte étranger pour retirer de l'argent, il y a 100 % de chances que votre banque vous facture des frais de retrait.
Sur ce point encore, le compte multidevise TransferWise vous facilite la vie. Tous les mois, bénéficiez de retraits sans frais jusqu'à 200 £ en distributeur (taxés au-delà). Payer par carte bancaire dans les commerces reste bien évidemment gratuit en toutes circonstances.
Envoyer de l'argent à l'étranger
S'il y a bien un service bancaire qui est coûteux, c'est le virement. À plus forte raison lorsqu'il est international, et dans des devises différentes !
Selon une étude de la Banque Mondiale , le coût moyen d'un virement entre particuliers équivaut à 7 % de son montant.
Pourquoi autant de frais ? Tout simplement, car les banques traditionnelles ont des coûts généraux élevés, et que l'infrastructure qu'elles utilisent pour les transferts d'argent est onéreuse.
Spécialiste dans le transfert d'argent international à bas coût, TransferWise vous fait bénéficier de son expertise via son compte multidevise. Ainsi, vos virements internationaux arrivent à bon port pour un montant jusqu'à 8 fois inférieur que si vous l'effectuiez depuis une banque britannique.
Quel compte devrais-je ouvrir ?
Si votre souhait est d'en ouvrir un dans une banque classique, un grand nombre d'établissements est à votre disposition : Barclays, NatWest, Santander, HSBC…
En revanche, nous l'avons vu, ouvrir un compte en Angleterre vous demande de fournir des pièces justificatives qu'un nouvel arrivant peut avoir du mal à produire.
Particulièrement adapté aux expatriés, celui que TransferWise propose en multidevise vous permet d'ouvrir un compte bancaire en Angleterre depuis la France, en quelques clics, et de bénéficier d'un compte international facile d'utilisation dans 40 devises différentes.
L'expatriation est une belle aventure… qui peut rapidement tourner au cauchemar si les établissements bancaires vous mettent des bâtons dans les roues. Préparez au mieux votre voyage en optant dès maintenant pour le compte multidevise TransferWise. Vous bénéficierez ainsi d'un compte bancaire international fonctionnant avec 40 devises différentes, partout dans le monde.
Cet article est rédigé par TransferWise. La rédaction du Figaro ne participe pas à sa réalisation.
Commentaires
Enregistrer un commentaire