Jours glissants : signification et plafond de la carte bancaire - Capital.fr
Que signifie jours glissants ?
Le nombre de jours glissants constitue le délai entre l'utilisation d'un service et le moment où il sera à nouveau disponible. Ainsi, lorsque le plafond de retrait d'une carte de crédit est atteint, l'utilisateur doit laisser s'écouler 7 jours d'affilée avant de pouvoir à nouveau retirer du cash.
Le 1er jour glissant n'est pas référé à une date calendaire, mais au 1er jour de l'utilisation du service. Les plafonds ne sont donc pas remis à zéro au début de chaque mois, mais au fil de l'eau selon l'utilisation des porteurs. Si, par exemple, le maximum de retrait est atteint le 7 mai, il faudra attendre le 14 mai (7 jours plus tard) pour retirer des espèces.
Les modalités d'utilisation de la carte (plafonds) sont précisées lors de la souscription.
>> À lire aussi - Annuler un paiement par carte bancaire
Plafond des cartes bancaires et jours glissants
Deux types de plafonnement sont pratiqués sur les cartes bancaires : le plafond de paiement et le plafond de retrait. A chacun de ces plafonnements correspond un quota de jours glissants avant qu'une nouvelle utilisation redevienne possible :
- Plafond de paiement
Le plafond de paiement est calculé sur 30 jours glissants. Les plafonds de retrait diffèrent en fonction de la catégorie de la carte de paiement, mais le principe est le même. La puce insérée dans la carte bancaire additionne le montant des paiements effectués. Dès que ce montant cumulé excède le plafond autorisé par période de 30 jours, le paiement est refusé. Pour les cartes d'entrée de gamme, ce plafond est généralement limité à 1.200 euros sur 30 jours. Les cartes haut de gamme ouvrent droit à des plafonds de paiement plus importants (toujours sur 30 jours). Avec une carte Visa Premier ou une Gold MasterCard, il atteint environ 3.000 euros sur 30 jours et passe à 12.000 euros avec une carte Platinium. Les cartes Visa infinite et World Elite Mastercard portent ce plafond de paiement à 20.000 euros sur 30 jours.
>> À lire aussi - Carte bancaire Maestro : principe, intérêt et prix
- Plafond de retrait
Conditionné par période de 7 jours, le plafond de retrait des cartes d'entrée de gamme se situe entre 300 et 500 euros tous les jours. Avec les cartes de milieu de gamme, ce plafond de paiement passe à environ 1.000 euros et il atteint 4.000 euros avec la carte Visa infinite ou la carte World Elite Mastercard.
Plafonds et jours glissants : recours
Lorsqu'il est confronté à un besoin ponctuel, un usager bancaire peut solliciter un relèvement exceptionnel des plafonds, par exemple lorsqu'il s'agit de régler un achat important (électroménager, voyage, etc.). Cette demande peut s'effectuer en ligne ou auprès d'un conseiller si la banque est dotée d'un réseau d'agences physiques.
Certaines banques proposent une option avertissant le porteur de la carte dès qu'il approche des seuils limites (paiement ou retrait).
Commentaires
Enregistrer un commentaire