Carte bancaire Maestro : principe, intérêt et prix - Capital.fr

Qu'est-ce que la carte Maestro ?

La carte Maestro est une carte de paiement et de retrait proposée par Mastercard. C'est une carte internationale mais à autorisation systématique. C'est-à-dire qu'à chaque opération, la carte demande l'autorisation à la banque de l'effectuer. Si le solde du compte bancaire est insuffisant, l'opération est refusée. Aucun risque d'être à découvert.

Cette carte est principalement destinée aux jeunes (accessible à partir de 16 ans) qui n'ont pas toujours une rentrée régulière d'argent, ainsi qu'aux personnes dites "fragiles". Elle est d'ailleurs généralement proposée dans le cadre des offres groupées de services.

>> À lire aussi - Carte de débit : principe et fonctionnement

Le plafond autorisé de paiement et de retrait varie d'une banque à l'autre. Quoi qu'il en soit, il est moins élevé que celui d'une carte internationale classique sur 7 ou 30 jours glissants.

Payer avec cette carte est possible quasiment partout. Il y a cependant quelques exceptions, notamment dans les péages d'autoroute et les caisses automatiques de parking. Elle peut également être refusée pour une location de voiture. Et ce n'est pas toujours possible d'effectuer des achats sur Internet. Si votre opération nécessite un dépôt de garantie, il vous sera impossible d'utiliser la carte Maestro.

>> Notre service - Économisez jusqu'à 300 euros par an en testant notre comparateur de Tarifs Bancaires

Assurances de la carte Maestro

La carte Maestro offre également des garanties d'assistance aussi bien en France qu'à l'étranger : assistance médicale (rapatriement, avance des frais médicaux), assistance juridique (avance des honoraires d'un avocat, frais d'avocat, etc.) ou encore la prise en charge des frais de secours en cas d'accident sur les pistes de ski. Pour en bénéficier à l'étranger, vous devez avoir payé votre voyage avec votre carte bancaire.

Vous avez aussi accès à un service de dépannage en urgence en cas de vol et de perte de votre carte Maestro.

Certaines garanties ne sont cependant pas accessibles avec la carte. En effet, en fonction des gammes de la carte (classique, haut de gamme, etc.) les garanties rattachées sont différentes. Et la carte Maestro ne permet de bénéficier des garanties d'assurance prévues par Mastercard (accidents de voyage à l'étranger, responsabilité civile à l'étranger, etc.).

Bon à savoir : si vous partez en voyage à l'étranger, n'oubliez pas de prévenir votre banque. En cas d'oubli, celle-ci peut penser que votre carte est utilisée de façon frauduleuse et la bloquer. Si vous contactez votre banque une fois à l'étranger, elle vous la débloquera mais cela peut prendre un peu de temps.

>> À lire aussi - Carte Visa Electron : fonctionnement et coût

Prix de la carte Maestro

Le prix de cette carte à autorisation systématique diffère d'une banque à l'autre, il varie environ de 20 à quasiment 40 euros. Pour le connaître vous pouvez contacter votre banque. Mais attention, toutes les banques ne la proposent pas.

>> A lire aussi - Fraude à la carte bancaire : plainte et remboursement

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La demande d'une nouvelle carte: de "refusée" à "approuvée" ! | milesopedia - milesopedia

Bertrand Badré, l’apôtre de la finance verte - Le Point