Desinfox | Y a-t-il une explosion des fraudes au paiement sans contact en France ? - Bien Public

A chaque fois que le paiement sans contact se développe, les mêmes questions - et les mêmes rumeurs - apparaissent: débits multiples, surfacturations... et, surtout, le paiement "à l'insu" du porteur de la carte, grâce à un petit boîtier dans les transports en commun, par exemple.

Un petit boîtier, dissimulé?

C'était le cas en 2017, quand le plafond du paiement sans contact a été relevé de 20 à 30 euros par paiement. Et à nouveau en 2020, quand il est passé à 50 euros sur fond de crise sanitaire.

Ces derniers temps, c'est un article de Midi Libre qui a ravivé les craintes: selon des témoignages d'agents du réseau de transport public de Montpellier, des escroqueries au sans-contact auraient lieu dans les véhicules.

Un article avec un seul témoignage, un certain "Antoine", qui raconte que des "fraudeurs" munis d'un "TPE" (pour "terminal de paiement électronique") sévissent: ils "entrent une somme et peuvent ainsi la subtiliser à leurs victimes". "Sans contact", assure-t-il.

L'un d'eux a une machine [...]. Nous les connaissons, il y en a un qui opère avec une attelle au bras, il cache ce qu'il veut dedans. Et les gens ne se doutent de rien. Même sur leurs relevés bancaires. C'est pour ça que nous avons très peu de signalements ou de plaintes mais on voit leur manège"

Antoine", dans Midi Libre

Le très sérieux Canard enchaîné reprend l'article titré "Les truands connectés s'attachent au sans contact". Et cite - sans le nommer - un "enquêteur", qui explique que vu les sommes en jeu, les plaintes sont exceptionnelles.

En 2019, Nice-matin s'était déjà intéressé à ce "phénomène". Et Checknews en 2018.

A l'époque déjà, le scepticisme quant à ce type d'arnaque semblait de mise: 

Nous recevons 50 plaintes par an concernant des escroqueries liées à la technologie du sans-contact - ce qui est déjà très peu -, mais parce que la carte a été perdue ou volée. Nous n'avons jamais reçu de plaintes d'attaques par relais ou par terminaux bancaires

Serge Maître, de l'Association française des usagers des banques

Du côté du groupement cartes bancaires, on ne dit pas autre chose:

Cela reste très théorique, car dans la vraie vie, nous n'avons eu aucune remontée de ce type

Loys Moulin, responsable du développement

Des paiements très calibrés

En 2020, les paiements sans contact ont explosé, dans le contexte de la crise du Covid-19, avec le plafond relevé à 50 euros par transaction: 4,6 milliards de transactions.

Et pourtant, le type d'arnaque décrite relèverait plutôt... de la légende urbaine, selon la Fédération bancaire française. Si elles existent, ces escroqueries semblent très marginales.

D'abord, il faut rappeler que ce type de paiement a été calibré pour être réalisé avec une carte bien positionnée sur le terminal: à quelques millimètres ou centimètres près, ça ne fonctionne pas. On l'a tous déjà expérimenté en plaçant "mal" la carte: trois petits bips, paiement refusé.

Ensuite, si l'éventuel malfaiteur parvient tout de même à effectuer un paiement de la sorte, il faut encore que celui-ci... soit crédité sur un compte bancaire! Difficile, dans ce cas, d'éviter toute trace, puisque chaque terminal de paiement et chaque paiement ensuite ne peut se faire anonymement...

Le plus faible niveau de fraude des moyens de paiement

Parmi les 7,5 millions de transactions frauduleuses en France en 2019, via des moyens de paiement, le chèque reste très largement en tête, avec 539 millions d'euros. Soit 1 euro pour 1510 euros dépensés (0,066%).

Suivent les escroqueries à la carte bancaire, avec un euro pour 1560. Mais ce sont surtout les paiements à distances (0,17% de fraudes) et les retraits (0,028%) qui sont touchés. 

S'agissant du sans-contact, la fraude ne représente que 0,019% du total, parmi des fraudes aux "paiements de proximité" (en magasin), qui eux ne dépassent pas 0,01% du total.

La perte de la carte en cause

En revanche, rien n'indique que ces escroqueries sont liées à l'utilisation d'un terminal de paiement frauduleux: un tiers, par exemple, sont consécutives au vol ou à la perte de la carte...

Sachant que ce 0,019% englobe déjà tous les cas de cartes volées ou perdues.

La Police nationale, de son côté, n'a connaissance "d'aucun" signalement du type de celui décrit par Midi Libre, où que ce soit dans le pays. Peut-être parce qu'il n'y a pas de plainte... ou parce que ces cas n'existent pas.

L'association 60 millions de consommateurs n'a pas non plus relevé ce type d'arnaque. 

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