Jeannot et Marie étaient surendettés en secret. Ils se sont donné la mort le soir de Noël - L'Obs

« Jeudi 24 décembre, mes deux parents, 78 et 76 ans, se sont donné la mort. Ma sœur les attendait pour un réveillon de Noël en famille. Elle les a découverts dans leur chambre, leur chien au pied du lit, avec un mot nous demandant de leur pardonner car ils ne pouvaient "pas faire autrement", et, à côté d'eux, un dossier sur leurs créances qu'ils avaient soigneusement dissimulées à leur famille. »

C'est par ces mots que Christophe M., 55 ans, commence son mail envoyé en janvier 2021 aux créanciers de ses parents. Un mail intitulé : « Endettés, maman et papa se suicident la veille de Noël », avec, en pièce jointe, une photo de ses parents. Les destinataires de ce mail sont des organismes de crédit – Financo, Younited, Cofidis, Cetelem, Sofinco, Oney, FLOA Bank… –, dont on voit passer souvent à la télé, sur internet et jusque dans nos boîtes mail ces slogans, promesses de lendemains qui chantent : « Besoin d'un coup de main ? », « A l'approche de l'été vos projets fleurissent ? », « Vous faites face à l'imprévu ? », « La carte d'emprunt de vos rêves est là ! » Cliquez, signez, dépensez… et hop, la vie sera plus belle. M. et Mme M. ont cliqué, signé, dépensé. Et hop.

Quelques lignes laconiques, dans un média local, nous ont alertée sur ce suicide de deux retraités. Intrigués, nous avons alors contacté Christophe un peu au hasard, sur Facebook, parce qu'il portait le même nom qu'eux et était originaire de la même ville. Il a immédiatement accepté de nous rencontrer. Oui, il était le

Pour lire les 94 % restants,
testez l'offre à 1€ sans engagement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La demande d'une nouvelle carte: de "refusée" à "approuvée" ! | milesopedia - milesopedia

Lyon : dans les TCL, la carte bancaire sans contact remplacera bientôt le ticket - Lyon Mag

Desinfox | Y a-t-il une explosion des fraudes au paiement sans contact en France ? - Bien Public