Les clients de la Banque postale vont pouvoir paramétrer leur carte Visa en un clic - Le Parisien

Bloquer temporairement sa carte bancaire quand on l'a égaré, relever les plafonds de paiement et de retrait en un clic depuis son smartphone, activer ou désactiver les paiements sur Internet, idem pour le paiement sans contact ou les achats effectués à l'étranger, faire opposition en un clin d'œil…

Selon nos informations, la Banque postale s'apprête à mettre à disposition gratuitement à partir du lundi 1 er avril une série impressionnante de nouveautés à ses huit millions de clients détenteurs d'une carte bancaire.

Ils pourront paramétrer leur carte Visa (Réalys, Classic, Premier, Platinum, Infinite) en un clic depuis leurs smartphones à toute heure du jour et de la nuit. Des changements qui, pour la plupart, étaient impossibles ou nécessitaient de fastidieuses démarches (passer par une agence, envoyer des courriels au service client etc.).

Les clients de la Banque postale vont pouvoir paramétrer leur carte Visa en un clic

Pour profiter de ces nouvelles possibilités de paramétrage de la carte, il suffira de mettre à jour son son application mobile. « Nous avons désormais l'une des offres les plus complètes du marché. C'est l'un des premiers projets où l'on passe l'épaule devant les très grands réseaux », s'enorgueillit Franck Oniga, le directeur marketing de La Banque postale.

Tout n'est pas nouveau

Vraiment ? « Cela va effectivement plus loin que les offres des banques traditionnelles, avec des fonctionnalités assez pratiques, que l'on a plutôt l'habitude de voir dans les banques en ligne », estime Maxime Chipoy, responsable du comparateur MeilleureBanque. Tout n'est pas, loin de là, nouveau dans cette offre. « Certaines fonctionnalités utiles sont déjà proposées par d'autres banques traditionnelles comme le blocage/déblocage de la carte que l'on retrouve dans les Caisses d'épargne ou dans les Banques populaires », nuance Laure Prenat, directrice générale du comparateur Panorabanques.

Il n'empêche : pour une banque de réseau, disposant d'un grand nombre de clients, proposer un bouquet de services aussi complet est inédit. Trop, peut-être. « Certaines fonctionnalités nous semblent moins utiles : qui, mis à part un angoissé du paiement sans contact, a besoin de pouvoir rapidement activer/désactiver cette option ? », glisse Laure Prenat.

«Une façon de défendre les cotisations des cartes»

Ce projet de nouvelle application a nécessité deux ans de travail. « Nous n'en attendons pas des revenus additionnels, mais une augmentation de notre attractivité générale », explique Franck Oniga, de la Banque postale. Et d'ajouter : « C'est aussi une façon de défendre les cotisations des cartes ».

Car, aujourd'hui, faire payer des clients pour utiliser des cartes bancaires ne coule plus forcément de source. Lancées au début des années 2000, les banques en ligne (Boursorama, Fortuneo, Orange bank etc.) ont imposé le standard de la carte bancaire gratuite. Or, à la faveur de changements de banque rendus plus facile et de l'envie des clients de gérer leurs comptes depuis leur mobile, ces établissements financiers plus «jeunes» gagnent des clients. D'où l'intérêt, pour les banques de réseau, d'investir dans des nouvelles technologies qui leur permettent de rester dans le coup face à cette concurrence technophile.

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