Binance s'associe à Cristiano Ronaldo pour créer des NFT - L'Éclaireur Fnac

La plateforme d'échange de cryptomonnaies a signé un partenariat pluriannuel et exclusif avec le joueur de football.

Les jetons non fongibles (NFT), ces objets numériques certifiés par la blockchain, sont aussi présents dans le monde du sport. Le 23 juin, le géant des cryptomonnaies Binance a annoncé un partenariat exclusif et pluriannuel avec le joueur de football portugais Cristiano Ronaldo. Ensemble, ils prévoient de créer une série de collections de NFT qui seront lancées sur la plateforme dédiée de Binance. La première sortira d'ailleurs plus tard cette année et présentera des modèles créés en collaboration avec le joueur. « Ma relation avec les fans est très importante pour moi, donc l'idée d'apporter des expériences et un accès sans précédent à travers cette plateforme NFT est quelque chose dont je voulais faire partie », a déclaré Cristiano Ronaldo dans un communiqué.

Binance indique également que les utilisateurs enregistrés de sa plateforme dans certains pays auront la possibilité d'acheter ces objets numériques avec Binance Pay, sa technologie de paiement en cryptomonnaie sans contact. Avec ce partenariat, le géant entend permettre aux fans du joueur de « posséder un morceau de l'histoire du sport emblématique », comme l'a indiqué son PDG Changpeng Zhao.

Les NFT dans le monde du sport

Ce n'est pas la première fois que Binance s'associe à un acteur dans le monde du football. La plateforme d'échange de cryptomonnaies collabore déjà avec l'Association du football argentin, la Confédération brésilienne de football, ainsi qu'avec les clubs S.S Lazio et FC Porto. D'un autre côté, Cristiano Ronaldo n'est pas la première star du sport à montrer son intérêt pour les jetons non fongibles. Détenteur d'un NFT de la célèbre collection Bored Ape Yacht Club, Neymar affiche ce dernier en photo de profil sur Facebook et Twitter depuis janvier. Le même mois, Serena Williams a indiqué sur Twitter qu'elle était propriétaire d'un Bored Ape. La joueuse de tennis a aussi rejoint le conseil d'administration de la start-up française Sorare, qui a créé un jeu en ligne d'échange de cartes de joueurs de football sous forme de NFT.

Si les jetons non fongibles intéressent toujours, ils ne suscitent pas autant d'engouement qu'avant. Alors que ce marché a généré 44,2 milliards de dollars en 2021, il a enregistré une baisse du volume des dépenses de 75% entre février et mi-avril, selon le cabinet Chainalysis. Les propriétaires de ces objets numériques ont aussi remarqué une baisse de la valeur de leurs investissements. C'est par exemple le cas de Sina Estavi qui tente tant bien que mal de revendre le NFT du premier tweet.

À lire aussi

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La demande d'une nouvelle carte: de "refusée" à "approuvée" ! | milesopedia - milesopedia

Bertrand Badré, l’apôtre de la finance verte - Le Point