Votre banque est-elle la moins chère ? - Le Monde
L'inflation, qui a atteint 6,2 % en rythme annuel en novembre, se ressentira-t-elle aussi sur les tarifs bancaires qui s'appliqueront début 2023 ? Très peu. Sur ce terrain, les consommateurs semblent en effet globalement à l'abri d'une flambée des prix. Selon les calculs réalisés pour Le Monde par le comparateur Panorabanques, les tarifs des banques de réseau n'augmenteront « que » de 0,43 % le 1er janvier. L'étude, basée sur sept profils de clients, porte sur un panel de 103 établissements.
A la rentrée, les banques s'étaient engagées auprès du ministre de l'économie, Bruno Le Maire, à ne pas relever leurs tarifs de plus de 2 % l'an prochain. Promesse tenue, donc.
L'objectif fixé n'était toutefois pas des plus ambitieux : « La hausse annuelle étant généralement en dessous de ce seuil de 2 %, l'engagement des banques relève plus du symbole que de la révolution », note Thomas Tugendhat, directeur général du cabinet de conseil Stanwell. Mais l'effort reste « appréciable dans une période de baisse du pouvoir d'achat », poursuit-il. D'autant qu'il est accompagné d'un geste visant directement les plus modestes : la baisse de 3 euros à 1 euro par mois du tarif de l'offre bancaire destinée aux clients fragiles – un appel d'air pour le budget de 688 000 personnes.
Dans le détail, « les grandes enseignes nationales, comme BNP Paribas, La Banque postale ou Société générale, n'ont quasiment augmenté aucun tarif au 1er janvier 2023 », note Basile Duval, porte-parole de Panorabanques. « La situation est plus contrastée dans les banques mutualistes, dont les tarifs sont décidés au niveau régional », nuance-t-il.
Prix stable de la carte bancaire
Principal poste de dépense, la carte bancaire classique ne subit pas de hausse de tarif : la cotisation annuelle est stable au 1er janvier 2023, à 43,30 euros pour la version classique à débit immédiat et 43,15 euros pour le débit différé. Les détenteurs d'une Visa Premier ou d'une Gold Mastercard débourseront quant à eux 1 % de plus en 2023 : le coût moyen atteindra 128,13 euros pour la version haut de gamme à débit immédiat, 127,72 euros pour le débit différé.
Il demeure possible de faire des économies sur ses frais bancaires. La principale solution pour réduire la note saute aux yeux à la lecture des résultats de cette enquête annuelle du Monde : les banques à distance sont environ dix fois moins chères que les réseaux. Sans agences à financer, elles peuvent se permettre de proposer des tarifs plus attractifs. Boursorama Banque, Fortuneo, BforBank et, dans une moindre mesure, Orange Bank, Hello bank ! et Monabanq monopolisent les premières places des classements dressés par Panorabanques.
Il vous reste 65.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Commentaires
Enregistrer un commentaire