L'offre à 4 % d’ING pour attirer des nouveaux capitaux - lalibre.be

Sécuriser les taux actuels

Chez ING, le montant minimum est de 1000 euros. Le client doit être titulaire d'un compte à vue à usage privé ou d'un compte de placement à usage privé. Toute personne qui rejoint ING pendant la période promotionnelle peut également souscrire moyennant l'ouverture d'un compte à vue (ING Do More Pack). La seule condition est que son compte à vue soit crédité à temps pour pouvoir ouvrir son compte à terme ING de 6 mois en ligne avant la fin de la promotion. "C'est un taux relativement intéressant par rapport aux conditions actuelles du marché. Mais il ne s'applique que pendant six mois. Or on constate l'amorce d'une baisse des taux à long terme. L'épargnant doit se demander s'il n'a pas intérêt à sécuriser les taux actuels en investissant dans des échéances plus longues", estime Nicolas Claeys, conseiller chez Test-Achats Invest.

ING Belgique : le témoignage de la "pression extrême" subie par un "call agent"

Il y a quelques semaines, ING avait fait une offre similaire avec un taux de 4%. Cette offre était réservée aux clients ING mais l'argent versé devait venir de fonds externes à ING. La banque déploie ainsi "une vraie stratégie d'acquisition de nouveaux clients, qui lui coûte toujours moins chère qu'un financement sur le marché interbancaire où le taux Euribor à 3 mois est de 4,06 %", nous explique un expert bancaire.

Offre imbattable

La semaine dernière, ING avait aussi annoncé une hausse des taux de ses livrets d'épargne, mais comme les autres grandes banques du pays, en augmentant surtout la prime de fidélité acquise seulement après un an. Son compte Tempo affiche un taux de 3 % dont 1,85 % pour la prime de fidélité. Un taux qui, contrairement aux apparences, n'est pas le meilleur du marché, étant donné que le client ne peut verser qu'un montant fixe de 500 euros maximum par mois. "C'est une offre qui vise à faire du bruit mais qui n'est pas transparente", estime l'expert bancaire. À l'heure actuelle, le nouveau compte réglementé de la banque en ligne Me Direct, qui propose 2,80 %, dont un taux de base de 2 %, semble assez imbattable.

Pas un hasard

Le taux de 4 % sur le compte à terme d'ING donne donc un taux net de 2,80 %, qui s'aligne sur celui du nouveau compte d'épargne MeDirect (en tenant compte de la prime de fidélité acquise après un an). Il équivaut quasiment à celui du dernier bon d'État (2,81 %). Ce n'est sûrement pas un hasard sachant que l'Agence de la dette va peut-être lancer une deuxième émission en décembre d'un bon à un an avec un précompte réduit à 15 %. La décision pourrait tomber à la veille du week-end.

En offrant un taux d'intérêt attrayant, la banque ING cherche ainsi à fidéliser des clients sur un marché devenu plus concurrentiel surtout sur le marché des comptes à terme.

Que va décider l'Agence de la dette ? C'est le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V) qui aura le dernier mot. D'après nos informations, l'Agence a fait passer le message, lors de son comité stratégique auquel participe le chef de cabinet adjoint du ministre, qu'elle n'avait pas besoin d'une deuxième émission à une durée aussi courte qu'un an. En revanche, elle serait favorable à un retour vers des émissions à des durées plus longues . On serait alors dans le scénario-très probable- d'émission d'un bon d'Etat à 3, 5 ou 8 ans soumis à précompte mobilier "normal" de 30%. L'Etat ne viendrait donc plus concurrencer les livrets d'épargne. Ce qui aurait de quoi satisfaire les banques....

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La demande d'une nouvelle carte: de "refusée" à "approuvée" ! | milesopedia - milesopedia

Bertrand Badré, l’apôtre de la finance verte - Le Point